sportsregions

Interview Jérôme QUINCHARD Resp POLE GARDIENS


Publiée le par Jean

Interview Jérôme QUINCHARD Resp POLE GARDIENS

Interview de Jérôme QUINCHARD, Responsable du POLE GARDIENS de l’As St Sylvain d’Anjou FOOTBALL.

Gardien et éducateur expérimenté, diplômé CFEGB, grâce à son action tous les gardiens et gardiennes du club bénéficient de séances spécifiques au Campus !

Le Club est aussi devenu « Centre de Perfectionnement Gardiens de BUT » de niveau District !

 

Quel bilan fais-tu de cette saison pour l'École de gardiens du Club ?

 Le bilan de cette saison est satisfaisant avec une grosse présence aux entrainements.

  • Entre 6 à 8 pour les U11-U13 – U13F, d’ailleurs je tiens à remercier Julien, Dada et Vincent de m’avoir remplacé quelques fois et surtout Youness pour sa présence tous les lundis.
  • U15 – U17 – U18F > en moyenne 5 jeunes présents avec un travail sérieux.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager au sein de ce PÔLE GARDIENS ?

 Les valeurs sont le plaisir, le respect, la rigueur et le mental car le poste de gardien est vraiment à part et pourtant essentiel dans le foot car un gardien est souvent isolé dans sa zone et la moindre erreur se paie souvent cash. C’est pour cela que je leur répète « Quand vous faites un bon match, n’hésitez pas à le dire (en toute modestie) car quand vous ferez une erreur on saura vous le dire ».

A ce poste, mentalement et psychologiquement, il faut être fort (et un peu Kamikaze😉) c’est pour cela que tout le monde ne peut pas être gardien dans la durée.

Pour info, le gardien est le seul joueur qui joue pour les couleurs d’un club mais ne les porte jamais en match… Quand un gardien a des doutes sur son match du week-end, on débrief s’il le souhaite à l’entrainement.

Le Club accueille un Centre de Perfectionnement Gardiens du district : en quoi cela consiste et en quoi c'est un réel plus pour le Club ?

Le centre de perfectionnement consiste à sélectionner les meilleurs gardiens et gardiennes U13 et U15F répartis sur 5 sites dont St Sylvain d’Anjou. Le but étant de leur apporter un spécifique 1 fois par mois de novembre à mai avec des éducateurs diplômés car tous les gardiens n’ont malheureusement pas la chance d’avoir des spécifiques dans leurs clubs.

Je pense que d’accueillir un centre de perfectionnement donne une visibilité pour le club et aussi d’en faire profiter nos joueurs dont Noëline et Gauthier qui ont participé aux séances avec brio.

Sur le plan personnel, c’est un plus pour moi et pour le club car nous avons la chance Thibault et moi d’animer les séances avec Arnaud LUCAS ancien gardien et entraineur du SCO qui nous fait bénéficier de son expérience d’ancien Pro.

Pour l'École des Gardiens, quelles sont les ambitions pour la prochaine saison et as-tu un message pour d’éventuelles futures “recrues” ?

Mes ambitions sont d’essayer de trouver des solutions pour encore faire plus progresser les gardiens, gardiennes car le foot évolue donc nous nous devons de nous adapter.

Pour les futures recrues ? Être motivé, assidu aux entrainements avec joie et bonne humeur avec toujours dans le coin de la tête cette envie de vouloir progresser et surtout ne pas vouloir prendre de but (cela concerne aussi nos gardiens déjà en place).

J’en profite pour remercier le club pour sa confiance et de m’avoir permis de passer mon diplôme CFEGB.

Enfin si des personnes sont prêtes à m’aider avec des connaissances du poste, je suis preneur 😉

Bonnes vacances 😎

Allez l’ASSSA !

Jérôme Quinchard

 

 

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?